Les personnages, les objets, et les formes se trouvent dans la banque donnée par le formateur.
Ces éléments de construction sont composés de deux parties.
La première partie est le dessin lui même, elle est à placer entre le symbole <style> et le symbole </style> .
Exemple :
Nous voulons placer le personnage nommé bouboule devant une maison du coté gauche, sur la vingtième image qui apparait à l'écran d'une vidéo contenant 64 images.
Puisqu'il y a 64 images, fleur64 est la première image. D'ou fleur45 est la vingtième image de la vidéo
Nous faisons une recherche avec le terme : id="fleur45" , pour nous rendre directement dans la zone de travail
Nous allons avoir quelque chose sous la forme
<div id="fleur45" class="cachemoi"> <div ...> ... ... </div> </div>En premier, il faut supprimer l'ancien dessin, pour cela, il faut supprimer tout ce qui se trouve entre la première et la dernière balise, il nous reste quelque chose sous la forme :
<div id="fleur45" class="cachemoi"> </div>Comme en HTML, c'est le dernier qui parle qui a raison (excepté si nous avons marqué les objets d'une forme d'opacité) ; nous allons placer en premier la maison en la plaçant dans l'image à l'aide d'un div d'encadrement qui dit ou.
Les personnages et les différents objets sont dessinés en css, ils peuvent servir à plusieurs images
Pour modifier une forme en exemple la taille d'une tête, ou encore la position des yeux pour faire tourner un regard, ou encore la couleur d'une maison, nous n'avons pas besoin de recréer un nouveau dessin.
Nous pouvons adapter le dessin existant.
En exemple, prenons la cas d'un balle de couleur jaune, nous voulons que dans une image, elle change de couleur pour être plus foncé, et aussi qu'elle ait une forme un peu écrasée suite au rebond contre un mur.
A l'origine, le code dans l'image est
<div id="fleur45" class="cachemoi"> <div class="balle"></div> </div>Pour mofifier la forme et la couleur, il faut indiquer une nouvelle couleur et une nouvelle hauteur (c'est actif que le temps de cette image)
<div id="fleur45" class="cachemoi"> <div class="balle" style="background-color: #FF9999; height: 100px;"></div> </div>
Le moyen le plus simple est de mettre dans chaque div un style qui indique la position par rapport au bord gauche de l'écran et par rapport au haut de l'écran en indiquant margin-left: et margin-top.
Avec le temps et l'expérience, en utilisant le fait que plusieurs causes peuvent avoir le même effet, et que la même cause a des effets différents selon l'environnement, nous pouvons utiliser d'autres outils allégeant grandement le poid du fichier
mais comme le mieu est l'ennemie du bien, et que j'espère que le lecteur se concentre sur les effets pédagogiques ou sur la finesse de son jeu vidéo en ajustant les interactions, je n'indique pas la richesse des possibilités pour dire qu'elles existent et que je les mettrais en ligne en un lieu plus approprié.
Ceux qui savent manipuler les positions css static relative fixed absolute, les cascades de div et les héritages peuvent les utiliser bien sure, mais j'ai dessiné plusieurs dizaine d'instrument de musique en css avant d'être sure de ne pas perdre de temps du fait d'utiliser ces techniques. alors qu'il est si simple d'utiliser margin-left pour arriver au même effet.
Pour créer un nouveau dessin, nous utilisons un fichier de montage nommé montage.html
Son contenue est vierge de dessin et se présente sous la forme :
<!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Dessin</title> <style> </style> </head> <body> </body> </html>