Carte audio linux application sur le temps

joris Abadiejoris Abadie


/* Imaginer et creer par Abadie joris et Kihli guillaume*/
/* en utilisant un concept de Andre pierre jocelyn*/

Concept de la carte : AUDIO LINUX

La carte Audio Linux est conçu pour lire les fichiers son au format jo

Une demie onde est entendue, d'une amplitude de crète basse à une amplitude de crète haute.

Le terme fréquence est entendue comme l'association de deux demies ondes possédant sont propre front montant et descendant et n'a rien à voir avec des fonctions sinus ou cosinus.

Anciennement le format audio jo était composé de deux octets par demie onde dans sa partie synthèse vocale et reconnaissance vocale. Et de trois octets pour les systemes musiquaux. Les trois octets sont composés d'un octet pour la proportion d'amplitude et d'un octet pour la proportion représentant la base de temps de chaque demie onde. Maintenant que nous nous sommes libérés des anciennes technologies, j'ai pu créer notre propre langage adapté aux sciences, ainsi nous écrivons en bit et c'est bien plus léger.


Concept :

Le siècle des lumières nous a appris qu'il n'existait pas de titre en science, qu'il n'existait pas de vérité absolu en science, juste des états d'équilibres que nous pouvons manipuler dans l'analyse d'un tout. Ainsi nous pouvons pousser une chose particulière dans un sens pour obtenir un effet spécial, cet effet spécial le pousser dans un autre sens pour obtenir un autre effet, ainsi de suite pour arriver comme en exemple avec la clim à l'ammoniaque : faire du froid en faisant du chaud.

Nous de même ici, nous abandonnons l'idée des cartes PCM qui ne travaillent que sur l'effet en utilisant l'algèbre, pour travailler sur les causes en utilisant la logique (certains appellent cela la philosophie mais ces définitions sont en dehors de mon domaine de compétences). En travaillant sur les causes en utilisant la logique, nous créons notre système mathématique adapté à l'observation, nous modélisons au premier niveau de demie onde déjà décrit., le modèle qui va permettre de construire la carte Audio Linux, en suite nous modélisons à un deuxième niveau à l'aide du langage C en créant des filtres, ensuite nous modélisons encore à un troisième niveau toujours en langage c en créant des boucles sur les bases de temps présentant des sons particuliers, ensuite nous modélisons encore en compressant. En d'autres mots de quelques dizaines d'octets nous faisons naître un effet qui représente des centaines de Mo. Chose courante dans la nature quand nous observons les variations des phénomènes qui nous entourent comme le décrivaient les Scientifiques/philosophes ou Philosophes/Scientifique qui ne voulaient pas se reconnaître de titre du siècle des lumières, il y a quelques siècles

Nous reprenons ici les anciennes techniques de la grèce antique qui utilisait la géométrie comme langage de base aux sciences, ou encore le celte. Ces techniques permettent de donner une multitude de sens au même symbole selon son environement, permettant d'avoir une écriture plus légère et une meilleur compréhension du monde qui nous entoure.

Concept appliqué de Linux Audio

La technologie d'aujourd'hui travaille sur deux états stables en tout ou rien, une tension électrique proche de la tension de référence, ou une tension plus éloignée. Nous allons écrire un fichier qui commencera par dire quelle application utiliser avec ; et qui ensuite va donner trois valeurs de références qui seront écrites plus tard avec une seule position, nommé un bit en informatique (cf. les techniques du langage celte). Ces trois valeurs de références sont : la durée du front, la différence de pression (qui se traduit par une dfférence de tension électrique pour piloter la membrane acoustique du HP) et la valeur jo qui va donner la forme de la variation. Ensuite l'écriture va se faire en forme complément par rapport à une loi exponentielle donnée dans chaque entête de fichier.

Les concepts appliqués ont la particularité de changer en fonction des connaissances et des techniques à disposition.

Première approche -

Nous avons des entrées qui vont indiquées la position de la membrane du micro à chaque variation de sens en indiquant aussi la base de temps. Le cas particulier de la position repos devra aussi être indiqué. Nous avons des sorties, je pense que pour le standard huit sorties est raisonnable, nous traduisons un fichier audio jo.

Description et traitement du signal.

l'amplitude, une tension max vers laquelle va tendre un RC piloté par un AOP sous une base de temps tirée du fichier et prenant la forme indiquée par la valeur "jo", tout ceci donnant ouverture à un autre AOP de puissance en sortie pour les enceintes. Chaque canal possède son propre fichier jo. En exemple pour avoir un vieux format stéréo nous aurons en entrée abadie.21jo et abadie.22jo , le premier symbole indique le nombre de canaux à ouvrir, le deuxième symbole indique la position du canal (nous remarquons que la premier symbole utilise une notion de quantité et le deuxième est un titre de position)

La mode complément est contruit, avec un bit en position basse pour dire qu'on change de valeur, deux bits en position basse pour indiquer que nous sommes en mode complément et donc que la valeur n'est pas finie. Trois bits en position basse indique que nous sommes en dessous de la valeur de référence, et quatre bits en position basse indique que nous sommes en position boucle, car l'effet mémoire des sons implique que nous rencontrons souvent des séres qui se répètent

Description avancée :

Nous retrouvons une description avancée dans l'analyse des formats ASCII, que nous pourrions résumer comme chaque demie d'onde possède sa propre base de temps que nous faisons varier avec son propre nombre sans dimension nommé jo sur une exponentielle amortie qui se reproduit facilement en électronique. Le seul problème que rencontrera l'électronicien, c'est qu'il devra oublier la technique incohérente d'approche de ses fonctions de base pour s'apercevoir que l'on peut modéliser d'une manière différente. En d'autres mots, oublier le temps extérieur et analyser l'onde par rapport à elle même pour produire un équilibre de premier niveau, ensuite l'association de plusieurs ondes pour un équilibre à un niveau supérieur se fait en langage C.

Le premier prototype version 1.05 réalisé sous arduino, a validé ces effetss, nous en somme à la production de la version 3.02

Equilibre 1 :

L'instrument(ordinateur,téléphone portable,...),raccordé à la carte audio linux envoie des trains de bits (de moins bonne qualité donc plus léger quand il n'y a que la voix ). Ces trains sont composés de bits pour l'amplitude et bits qui indiquent la durée de chaque front, soit la durée de chaque demie onde, et de bits pour la valeur jo.

Equilibre 2 :

La carte audio linux compare la valeur de l'amplitude par rapport à la valeur de l'amplitude précédente pour déterminer si elle doit construire un front montant ou un front descendant.

Equilibre 3 :

La carte audio linux sépare la variation d'amplitude et la durée en deux parties égales, en faisant toutes fois attention aux valeurs impairs, en exemple une durée de 7 donne des durées de 3+4, de manière à connaître les valeurs de demie d'onde.

Equilibre 4 :

La carte audio linux crée 1/2d'onde de manière à reconstituer le front indiqué par le train d'onde en faisant varier une tension sous la forme d'un régime RC . Le montage électronique rencontre ici sa plus grande contrainte après l'aspect communication entre la carte et le P.C.

Plusieurs techniques sont ici envisageables. Que ce soit une série de couple RC ajustés aux formes de variations désirées, à des éléments comme des résistances variables pouvant être pilotées par un organe plus intelligent ou carrément une eprom gardant en mémoire toutes les formes de variations et sortant à la demande celle-ci ou celle-là à l'entrée du transistor, ou même encore plus un calculateur qui ne soit la que pour reproduire la forme des RC. A chaque tux de faire son choix, car la carte audio linux est limitée à une utilisation sous linux.

La carte audio linux est prévue avec 9 sorties audio. Une sortie jack pour les casques faible intensitée, et huit sorties Haut parleur, sachant que le nombre de sortie activée dépend du nom du fichier. En exemple 43abadie.jo indique qu'il faut activer 4 sorties et que ce fichier est lue sur la troisième sortie. Dans ce format audio chaque fichier possède sa propre sortie

Les entrées quand a elles comptent la durée entre deux crètes et envoient quatre octets d'informations a chaque changement de sens. Deux octets pour indiquer l'amplitude de la crète, et deux octets pour indiquer la durée.

Tout dans ce format est prévu pour que le créateur du fichier audio ai à tout moment la complète maitrise de son contenue, voici les anciens formats :

ajo : Le format est destiné à la voix sur internet (VOIP), il est composé de deux octets par demie onde et de deux filtres, un passe bas et un passe haut. Un octet pour le volume et un octet pour la durée.

joa : (ne concerne pas directemt la carte audio linux) Le format est destiné aux constructions dites intelligentes, genre adn que j'ai fais sous linux, de 8 octets nous pouvons créer le son " o " de centaines de kilo-octets, mais il peut être utilisé aussi pour améliorer quelques musiques déja existantes, à l'aide de petits programmes écris en langage C. Les plus courageux peuvent même écrire directement dans le fichier, c'est avec cette méthode que j'ai pu vérifier les lois que j'énonce depuis des années en sciences physique. Bien qu'au départ je n'avais pas encore créé cet outil, j'utilisais un bash qui concaténait octet par octet et j'arrivais à dire " bonjour ", ou déclinais le " o "ou le "a", mais le concept était le même.

jo : Le format est destiné à une lecture rapide, il n'est tout simplement que le fichier joa, transformé en fichier binaire

jo-7z : (ne concerne pas directemt la carte audio linux) Le format est destiné au partage et stokage de fichiers, c'est le plus léger et n'est qu'un fichier jo compressé.

Nous trouvons dans jo-7z différents fichiers selon le mode mono, stéréo, l'origine linux, ou windows car le projet est encore en construction. Si nous décompressons un fichier jo-7z qui a pour origine un fichier stéréo sous windows, nous trouvons un fichier abadie.txt qui contient les informations, nous pouvons les écrires au clavier, ensuite un fichier abadie.21jo qui est la piste 1 au format jo, et abadie.22jo qui est la piste 2 au format jo.
Nous trouvons aussi des appli destinées a la carte, celles-ci sont en langage C. Ces appli permettent de jouer de la musique représentant des Mio en wav alors que les appli ne représentent que quelques dizaines ou centaines d'octets, mais la carte ne voit que le format jo lui arriver.

La version 2 de la carte audio linux, intègre un PIC 18F4550 pour communiquer avec le PC, possède son propre DAC, et bien sure gère la forme des ondes pour répondre aux lois des volumes. Cette version possède sa propre alimentation de manière à pouvoir avoir assez de puissance pour alimenter le TDA2030A se trouvant sur la sortie. Cette version produit des sons cristallins impossibles à reproduire avec les autres technologies P.C. bien quelle soit en mono. Nous trouvons sur la carte plusieurs borniers qui sont destinées à ses futures évolutions et donne à cette version aussi un caractère de proto. La carte audio linux V2 est compatible avec les formats audio adn, jo joa jo7z mais aussi avec deux nouveaux formats (un ajoutant un octet pour jouer sur les volumes (soit 4 octets par front) et l'autre possedant toujours trois octets par front mais avec un fichier d'entete correcteur de volume variable en fonction des positions temporelles)
Concept de la carte audio linux V2
La carte audio linux V2 donne l'occasion de se séparer entièrement des contraintes des anciennes technologies et surtout de l'algèbre, cet outil incohérent inadapté pour développer des concepts. Le format audio abadie.jo dans sa version 2012 se construit sur la base ex nihilo nihil, sur une variation de durée par rapport à la durée de chaque front de base.
Equilibre de séries de ( l'équilibre de : durée de front montant, durée de front descendant, de volume ).
soit : équilibre x (1) ; équilibre x (1 + 1/8) ; équilibre x (1 + 2/8) ; équilibre x (1 + 1/3) ; équilibre x (1 + 4/8) ; équilibre x (1 + 2/3) ; équilibre x (1 + 7/8)...
Son principe est jouer sur les équilibres des lois physiques, physiologiques, et de l'entendement humain, en d'autres mots, ce que notre cerveau est capable d'assimiler. Ainsi selon comment nous associons les fronts nous obtenons une multitudes de cas possibles qu'il est impossible d'imaginer ou bien même de représenter sans passer par la méthode que j'indique. En effet, bien que la version abadie.jo 2012 semble simple avec la carte audio V2, elle manipule une grand nombre de facteurs (en exemple les effets de consonne qui surfent sur les voyelles, ou de tambour qui reprennent la forme d'une balle au rebond, qui ne sont manipulable que grace à la technique mathématique que j'ai inventé en 1993.
Comme les formats audio que j'ai créé je transmet ces savoir en limitant leurs utilisations sous linux. Toutes autres utilisation est interdite sans obtenir mon autorisation.